top of page

La sonothérapie :
une approche thérapeutique compatible
pour tous les secteurs d'activité

La sonothérapie est un outil permettant la libération des tensions nerveuses et musculaires dans le corps  physique et émotionnel, grâce à l'usage des fréquences thérapeutiques, permettant ainsi la libre circulation de l'énergie  dans les corps.

Evolutions des métiers

Nous le savons déjà, l'économie repose actuellement sur trois types de secteurs :

  • secteur primaire : agriculture 

  • secteur secondaire : industrie

  • secteur : métiers de service

 

Or, si les besoins fondamentaux ne changent pas, la manière de les satisfaire suit l’évolution des techniques et des modes de vie. Des emplois sont alors détruits, tandis que d’autres font leur apparition...

METIERS.jpg
production-industrielle-5S-definition.jpg

Le déclin des métiers ouvriers de l'industrie

Dans les grandes économies développées, grâce à l’automatisation de la production, la conception et la fabrication des biens sont assurées avec une très grande efficacité.

 

D’où la décroissance des emplois industriels, et plus précisément du nombre d’ouvriers faiblement qualifiés.

En 1982, les professions ouvrières représentaient 30 % des effectifs de l'Hexagone avec près de 7 millions d'emplois. La proportion se limitait à 19,6 % en 2019, avec 5,3 millions de postes, selon les derniers chiffres de l'Insee.

Le déclins
des métiers agricoles

Depuis 1945, le monde agricole en France a vu la diminution considérable de la petite paysannerie de subsistance et l'avènement des fermes modernes gérées par les paysans-agriculteurs, cultivateurs, éleveurs que l'administration française nomme les exploitants agricoles.

 

Celle-ci est directement liée à la mécanisation, à l'emploi d'engrais de synthèse dans l'agriculture, qui a conduit à une hausse importante de la productivité et à une concentration des terres au sein de quelques grandes fermes d'exploitations agricoles.

img-agriculture-bio.jpg
TERTIAIRE.webp

La croissance
du secteur tertiaire

Principal secteur employeur, le tertiaire rassemble désormais 75 % des emplois régionaux, contre 80 % en métropole.

 

Les services marchands sont moins développés dans la région et représentent 44,3 % de l’emploi pour une part nationale de 49,7 %.

 

En revanche, les services non marchands (administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale) sont légèrement plus présents (31,1 % de l’emploi total contre 30,1 % en France métropolitaine).

 

Le tertiaire gagne 200 000 emplois entre 1989 et 2019 soit une croissance de 35,6 %, pour partie grâce au secteur public (+ 25 000 emplois salariés dans l’administration publique), au développement de l’intérim, à l’externalisation par l’industrie de certaines activités de services, à la croissance des services liés au tourisme, et au fort développement des activités scientifiques, techniques ou numériques et celles de conseil.

Observations

  1. La croissance du secteur tertiaire face à l'évolution des métiers agricoles et de l'industrie au cours de ses 30 dernières années pose un réel problème de sédentarisation de l'individu ayant pour conséquences en plus des effets d'une malnutrition progressive due aux obligations de temps et au stress généré par ces dernières : 

    • le surdéveloppement de l'activité mentale et intellectuelle causant ainsi :

      •   une rupture totale ou partielle de la circulation énergétique dans le coté gauche

      • et la la partie inférieure du corps

    • la mauvaise circulation des fluides corporels vitaux telles que :

      • sang (circulation globale et microcirculation sanguine

      • lymphe intra et extra-cellulaire​

    • un faiblissement des fonctions vitales des organes : ​

      • cœur / intestins ​

      • Foie/Vésicule Biliaire

      • Estomac / Rate / Pancréas

      • Reins / Vessie

      • Poumons / Côlon

Comment-les-emplois-se-transforment.jpg

Avantages et risques du secteur industriel

Avantages : l'activité physique des métiers agricoles et de l'industrie  permet une  circulation globalement équilibrée de l'énergie et des fluides dans le corps (sang, lymphe intra et extra cellulaire).

 

Inconvénients / risques 

 

  • L'exposition à des environnements de travail agricole contaminés en poussières organiques est à l'origine de nombreuses pathologies professionnelles pulmonaires : asthme, bronchite chronique, pneumopathie d'hypersensibilité, broncho-pneumopathie chronique obstructive, syndrome toxique des poussières organiques

 

  • Les poussières sur le lieu de travail peuvent provoquer des dangers pour le système respiratoire. La silice, en particulier, présente un danger pour le système respiratoire pouvant provoquer une maladie professionnelle grave appelée silicose

RESP.jpg
osteo.webp

Avantages et risques du secteur secteur tertiaire 

Les principaux facteurs de risques :
  • Facteurs de risque Biomécaniques : gestes, posture statique, répétitivité, aménagement du poste  (disposition de l’écran, des documents, éclairage du poste…).

  • Organisationnels : temps de pause, rendement, cadence, nombre d’heures passées devant l’écran…

  • Psychosociaux : manque d’autonomie, intensité et temps de travail, insécurité de la situation de travail, ambiance de travail, environnement bruyant…

Les principaux impact sur la santé : 
  • Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) :  Ensemble de symptômes ou de lésions, au niveau des muscles, tendons ou articulations : - douleurs : cervicales, dorsolombaires, du poignet, du coude, de l’épaule… - pathologies : tendinite…

  • Fatigue visuelle : Le travail sur écran ne crée pas de pathologie oculaire ; il peut être à l’origine de maux de tête, de picotements des yeux, du syndrome de l’œil sec, d’une vision moins nette…

  • Troubles circulatoires :La position statique assise et la compression des jambes sur le siège favorisent les troubles circulatoires.

Solutions apportées
par la sonothérapie : 

61Pnouy2NmL._AC_SX679_.jpg

La sonothérapie est différente de la musicothérapie...

Bien que la sonothérapie ne puisse se substituer à un traitement médical, ou à un suivi psychologique, cette dernière dans  le cadre d'une alimentation saine et  équilibrée, ainsi que "de la reprise" d'une activité physique progressive, jouera un rôle essentiel non seulement dans la libérations des tensions nerveuses et musculaires (régulation u système nerveux et musculaire) et donc dans la gestion de la douleur, mais également dans la régulation des des fonctions vitales

Comment ça marche ? 

La sonothérapie utilise principalement des instruments qui par stimulation deviennent émetteurs d'ondes radio.

Une onde radioélectrique, communément abrégée en onde radio, est une onde électromagnétique dont la fréquence est inférieure à 300 GHz .

Jusqu'à 100 kHz, il s'agit de champs et courants pouvant entraîner la stimulation de tissus excitables (systèmes nerveux et muscles). Au-dessus de 10 MHz, l'absorption par les tissus devient prédominante et l'échauffement le mécanisme essentiel.

Dans le cadre de mes accompagnements, les fréquences utilisées montent jusqu'à 4096 hertz (c'est à dire 4096 vibrations par seconde) et descendent minimum jusqu'à 31,23 Hertz suivant les besoin du clients qui sont déterminés en amont durant la consultation.

03.jpg
intrication-quantique-sous-marine_edited.jpg

POURQUOI ça marche ?

La sonothérapie fonctionne selon plusieurs principes physiques

  1. La résonance harmonique

  2. L'intrication quantique

Le système nerveux capte les fréquences sonores émises par les outils, et par résonance harmonique entre fréquences similaires, un courant va être induit et faire réagir les organes ciblés. L'organe va alors reconnaitre la fréquence et se synchroniser sur cette dernière. 

La nécessité de l'intervention du thérapeute

Bien que l'auto traitement soit aisément réalisable, il comporte toutefois ses propres risques. Rappelons que nous parlons d'ondes électromagnétiques utilisées dans le traitement de certains symptômes et de réactivité système du nerveux. Or, le système nerveux réagit différemment suivant : 

  • Notre structure mentale et émotionnelle (le plus fréquemment)

  • Notre alimentation (équilibre des saveurs / équilibre des acides bases)

  • Notre environnement 

Une utilisation excessive des fréquences non avertie ou sans le recours d'un thérapeute peut amener sur le court, moyen et long terme des dérèglements et troubles fonctionnels.

corps-subtils.jpg
bottom of page