Les vitamines liposolubles
La vitamine A / rétinol : on la trouve en majorité dans le foie, poissons (huile de foie de morue), le lait, le jaune d’œuf. Sa provitamine A ou B est dans de nombreux végétaux (carottes). Elle est indispensable à la vision, pour la croissance et l’immunité contre les maladies infectieuses.
La vitamine D / calciférol : on la trouve en majorité dans le Jaune d’œuf, le beurre, le foie et surtout dans le poisson. Joue un rôle essentiel dans la minéralisation des os. Elle est nécessaire à l’absorption du calcium et du phosphore. Pour être utilisée elle a besoin de l’activité des rayons ultraviolets du soleil (en quantité raisonnable).
La vitamine E / tocophérol : on la trouve en majorité dans les huiles végétales, les légumes verts à feuille, le foie, le jaune d’œuf et les produits laitiers (attention : il est recommander de procédé à des analyses sanguines afin de déceler la présence ou non de l'enzyme lactase. Cette enzyme joue un rôle dans la digestion du lait). C’est un antioxydant puissant. Elle protège les tissus contre les dommages de l’oxydation en neutralisant les radicaux libres et fonctionne de pair avec les autres antioxydants comme la vitamine C, la vitamine A et le sélénium. Elle joue un rôle préventif contre le développement des cancers et le vieillissement.
la vitamine K : on la trouve majoritairement dans les légumes (choux, épinard, tomates) et elle est stockée dans le foie. Elle joue un rôle considérable dans la synthèse des facteurs de la coagulation sanguine.
Les vitamines hydrosolubles
La vitamine B1 / thiamine : on la trouve majoritairement dans le foie, la levure de bière, le riz et le pain complet. la thiamine est nécessaire à l’assimilation des sucres et au fonctionnement du système nerveux.
La vitamine B2 / riboflavine : on la trouve majoritairement dans les viandes, les abats, les œufs, le lait, les levures, les germes de céréales et fruits secs. Elle est nécessaire au métabolisme des macronutriments pour les transformer en énergie. Elle n’est pas stockée dans l’organisme.
La vitamine B3 / acide nicotinique : La vitamine B3 est particulièrement abondante dans certains aliments d'origine animale tels que les abats, les volailles, et les viandes et poissons gras. Cependant, les aliments céréaliers complets en contiennent au moins deux fois plus que les produits raffinés. La vitamine B3 ou niacine, est indispensable à l'organisme. ... Vitamine hydrosoluble précurseur du NAD et NADP indispensables à la production d'énergie. Rôle hypocholestérolémiant et protecteur contre l'athérosclérose. Elle favorise également le bon fonctionnement cérébral.
La vitamine B9 / acide folique : on la trouve en majorité dans les feuilles de nombreux végétaux tels que le cresson, la laitue, les épinards… mais également le foie et la levure alimentaire. L'acide folique ou la vitamine B9 a un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire ce qui explique son caractère indispensable aux cours des différentes phases de la vie.
La vitamine B12 / cobalamine : on la trouve majoritairement les viandes et produits de la mer (poissons et crustacés). La vitamine B12, est une vitamine du groupe B, elle est donc hydrosoluble. Il s'agit d'une vitamine très importante pour le fonctionnement du cerveau, du système nerveux et dans la synthèse de l'ADN. ... Essentielle à la bonne santé du système nerveux. Sa carence peut induire l'anémie.
La vitamine C / acide ascorbique : On la trouve principalement dans tous les fruits (surtout les agrumes) et dans la plupart des végétaux. L'un des fruits contenant le plus de vitamines C est l'acérola; cependant, il est également possible d'en trouver en grande quantité dans le choux, la goyave, la papaye, le kiwi. L'acide ascorbique ou vitamine C intervient dans de grandes fonctions de l'organisme telles que les défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydante (capture des radicaux libres), cicatrisation.