Substance chimique de structure simple (ions métalliques), présente dans l'organisme en très faible quantité.
Les oligoéléments (ou micronutriments) sont des éléments chimiques simples capables de jouer un rôle biologique capital à des doses infinitésimales.
On sait isoler des organismes vivants un nombre d'oligoéléments supérieur à vingt. D'une manière générale, leurs concentrations varient notablement d'une espèce à une autre.
Les oligoéléments interviennent dans des réactions chimiques de l'organisme et jouent un rôle indispensable, même s'ils ne représentent que moins de 1 % de la masse du corps humain.
Ils doivent être apportés par l'alimentation, car l'organisme ne sait pas les synthétiser.
Il s'agit du chrome, du cobalt, du cuivre, du fer, du fluor, de l'iode, du manganèse, du molybdène, du nickel, du sélénium, du silicium, du zinc, le phosphore, etc.
Les besoins de l'organisme en oligoéléments, exprimés en milligrammes ou en microgrammes, sont variables, de même que leurs sources alimentaires.
Une carence peut être responsable d'affections diverses qui varient selon l'oligoélément en cause : anémie en cas de carence en fer, insuffisance de la glande thyroïde en cas de carence en iode, troubles neurologiques en cas de carence en zinc, etc.
Par ailleurs, l'alimentation par voie veineuse ou la dialyse (rein artificiel) sur une longue durée engendrent une carence en oligoéléments, que l'on prévient ou que l'on traite en apportant par voie orale ou injectable ceux qui manquent.
Ainsi, il existe donc deux familles d'oligoéléments :
Les oligo-éléments essentiels à risque de carence démontré chez l'homme : Iode, Fer, Cuivre, Zinc, Sélénium, Chrome, Molybdène, (Fluor*), Manganèse, Silicium, Vanadium, Nickel, Étain, (Cobalt*).
Les oligo-éléments essentiels à risque de carence faible ou non prouvé chez l'être humain : manganèse, silicium, vanadium, nickel, étain, arsenic.
ATTENTION : selon les recherches de Etienne Guillé, l'or et l'argent aurait été des oligo-éléments indispensables au fonctionnement de l'organisme. A l'heure actuelle, des études menées par John Emsley ont prouvé que :

L'iode : L'iode est essentiel à la glande thyroïde pour produire les hormones thyroïdiennes T3 (tri-iodothyronine) et T4 (tétra-iodothyronine). Dès la vie fœtale, ces hormones contrôlent les processus de croissance et de maturation cellulaire. Elles contribuent aussi au développement cérébral. De manière générale l'iode se trouve dans les aliments suivants qu'il faudra consommer régulièrement :
Fruits de mer.
Algues.
Poissons (morue et aiglefin surtout)
Lait et produits laitiers.
Sel de table enrichi en iode (380 microgrammes pour 5ml)
Le fer (Fe) : est un composant de l'hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges du sang. Cette protéine permet de transporter l'oxygène des poumons vers tous les autres organes. Sans fer, le corps humain ne peut plus former d'hémoglobine et n'est donc plus capable d'assurer cette fonction de transport vitale. La meilleure source de fer est le foie, mais on en retrouve également dans les huîtres, les fruits de mer, les rognons, le cœur, la viande rouge, la volaille, les poissons, les graines et noix, les légumes verts, le blé entier, les légumineuses, le jus de pruneaux et les fruits secs. Vous pouvez donc également trouver du fer dans :
Les céréales
Les légumineuses. ...
Le quinoa. ...
Les graines de citrouille. ...
Le tofu. ...
La mélasse verte
Le cuivre (Cu) : est un oligo-élément indispensable à de nombreuses enzymes. Il intervient notamment dans l'entretien des cartilages, des os. Il est également essentiel dans la lutte contre les infections et le bon fonctionnement du cœur. Il est également utilisé en cas d'arthrose. Tous les aliments fournissent du cuivre, mais les plus riches sont les abats (les foies), les fruits de mer, les fruits à coque et le cacao. Viennent ensuite les volailles, les légumes secs et les aliments céréaliers complets. La levure de bière peut compléter les apports.
Le zinc (Zn) : est un oligo-élément qui a un rôle primordial pour la peau. En effet, le zinc agit sur certains problèmes cutanés, comme l'acné, et entretient la jeunesse cellulaire. Il a également d'autres fonctions organiques sur le système nerveux, la prostate, le système immunitaire et le processus de cicatrisation. Les aliments les plus riches en zinc sont :
N°1 : Les huîtres. Avec 39,30 mg par 100 g, les huîtres font partie des aliments les plus riches en en zinc. ...
N°2 : Le germe de blé grillé ...
N°3 : Le foie de veau. ...
N°4 : Les morceaux de bœuf braisés. ...
N°5 : Les shiitakes séchés. ...
N°6 : Les graines de courges rôties. ...
N°7 : Le crabe. ...
N°8 : La langouste.
Le sélénium (Se) : est un oligo-élément (c'est-à-dire que l'organisme n'en a besoin qu'en très petites quantités) indispensable à l'organisme humain. Il est présent à l'état de traces dans les aliments. ... Le sélénium joue également un rôle essentiel dans le fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde. Les aliments les plus riches en sélénium sont les poissons et les fruits de mer. Ensuite, viennent les viandes, les abats, les œufs, les légumes secs, les aliments céréaliers complets et les fruits à coque.
Le chrome (Cr) : facilite l'action de l' insuline, une hormone qui régule la glycémie (taux de sucre sanguin). Il est ainsi impliqué dans le métabolisme des glucides (sucres), des lipides (graisses) et des protéines. Les aliments riches en chrome sont le foie de veau, les brocolis, les haricots verts, les pommes de terre, les céréales à grains entiers, le germe de blé, le gruyère, les prunes, les champignons, les asperges, les viandes, la levure de bière et la bière.
Le molybdène (Mo) : est un oligo élément aux rôles essentiels pour l'organisme. Le molybdène est associé à des enzymes pour fabriquer des acides aminés qui sont à l'origine des protéines. Le molybdène est présent dans presque tous les aliments. Les abats (foies et rognons), les légumes secs, les produits céréaliers et les fruits à coque (amande, noix…), en sont particulièrement riches, suivis des légumes et des produits laitiers
Le (fluor*) :
Le manganèse (Mn) : est un oligoélément essentiel, non synthétisé par l'organisme. ... Il intervient ainsi dans de nombreux mécanismes vitaux pour l'organisme : - Il active de nombreux systèmes enzymatiques en limitant l'action des radicaux libres et donc prévient le vieillissement des cellules. De façon générale, les sources de manganèse sont les produits céréaliers, les mollusques, les légumineuses, les légumes et les noix.
Le silicium (Si) : Le silicium joue également un rôle incontournable dans le mécanisme de défense naturelle de l'organisme. Il contribue à régénérer et à restructurer les fibres d'élastine et de collagène. Il aide à construire et à solidifier la structure même de l'organisme. Les sources alimentaires intéressantes en silicium sont :
Son de blé et d'avoine.
Blé complet.
Orge.
Avoine.
Épeautre.
Pain complet.
Haricots blancs.
Lentilles.
Le vanadium (V) et le nickel (Ni): sont des oligo-élément qui permettent le bon fonctionnement de certaines enzymes de l'organisme. Il doivent être apportés en quantité minime pour remplir leurs fonctions et interviennent en particulier au niveau du métabolisme du fer. On les trouves respectueusement dans le poivre noir, les champignons les fruits de mer, le persil, les épinards), les pomme de terre, le thon, le foie (pour le vanadium), et le cacao, les légumineuses (dont le soja) et les fruits à coque (pour le nickel) . (Il y a aussi du nickel dans les eaux de boissons, dont la teneur est limitée à 20 µg par litre).
Le souffre (S) : est un minéral très important pour l'organisme, il sert à synthétiser deux acides aminés essentiels : la méthionine et la cystéine. On le retrouve principalement stocké dans les os, les ongles et les cheveux. Le soufre est aussi très efficace pour désinfecter et lutter contre les troubles cutanés. Le soufre se trouve sous forme d'acides aminés soufrés dans l'ensemble des aliments contenant des protéines : viandes, poissons, légumineuses, céréales…. Les œufs en sont particulièrement riches, mais il présent sous forme de composés soufrés, tels que les sulfures d'allyle dans les alliacées comme l'ail, l'oignon, l'échalote, la ciboulette, le poireau et dans les glucosinolates dans les crucifères : choux, navets, radis.
ATTENTION : Je rappelle à mes clients et aux visiteurs que l'ingestion en quantité trop importante d'oligo-éléments peut causer des intoxications pouvant être à l'origines de pathologies graves et de maladies dûes à la présence de métaux lours tels que :
L'arsenic.
Le nickel.
Le cuivre.
L'étain.
Le fer.
et le manganèse dans le contexte de l'alimentation courante, ou d'une complémentation. Je travaille actuellement avec un laboratoire indépendant afin de créer une complémentation quantique et de vérifier ses effets secondaires sur le long terme l'organisme humain. je prendrai donc le temps de rédiger un article à ce sujet...